Le coworking, est-ce que c’est pour moi ?

Vous vous posez des questions au sujet du coworking ….

…. vous pensez peut être que ….

 

  1. Chez moi je travaille mieux !

    Chez vous, c’est la pause quand vous voulez sans aucune contrainte sur ce que vous pouvez faire.
    Mais quand vous travaillez depuis votre domicile, combien de personnes rencontrez vous chaque jour ? Ne procrastinez vous pas un peu ? Au final, effectivement le coworking n’est peut être pas fait pour vous, mais ne serait-ce pas bénéfique pour vous d’y aller une fois par semaine ?

  2. C’est trop cher !

    Le principal concurrent du coworking, c’est le domicile, puisque par essence même c’est gratuit.
    Mais dans espace de coworking, vous en avez pour votre argent: internet (fibre optique) professionnel, copieur multifonctions, entre-aide, réseautage, local pour les rendez-vous, …
    Si vous n’êtes concernés que par l’aspect financier, alors effectivement vous n’êtes pas prêt pour le coworking.

  3. C’est bruyant !

    Si vous avez l’habitude de travailler dans un silence de cathédrale et que travailler seul vous convient, alors le coworking ce n’est sans doute pas pour vous.
    Sachez néanmoins que ce n’est pas plus bruyant qu’un bureau en entreprise, et que vous pourrez toujours vous isoler ou travailler dans une zone « blanche » où les usagers se comportent comme dans une bibliothèque.

  4. Certains coworkers sont envahissants !

    Contrairement à une entreprise, où tout le monde appartient à la même structure, vous pourrez être sollicité par vos pairs pour de l’aide, du réseautage, …
    La plupart du temps une simple remarque diplomate auprès de votre interlocuteur suffira à lui faire comprendre que vous avez besoin de plus d’espace.
    Sinon rapprochez vous du gestionnaire du lieu, c’est son job.
    Si vous n’aimez vraiment pas être sollicité de temps à autre pour échanger, aider ou vous faire aider, alors le coworking ce n’est peut être pas pour vous. Mais ça ne vous coutera rien d’essayer.

  5. Trop de distractions !

    C’est vrai, il y a plein de choses à faire dans un espace de coworking !
    Si vous êtes du style bavard et à papillonner,  le coworking n’est peut être pas fait pour vous … Quoi que … L’effet d’entrainement des autres coworkers vous aidera peut être à avancer dans vos projets !

Vous l’aurez compris, le coworking ne correspond pas aux attentes de tout le monde.

Mais au Trait d’Union, vous serez toujours le bienvenu, même pour essayer. En attendant, vous pouvez découvrir le projet en me contactant ou en répondant à l’enquête car vous trouverez peut être un intérêt à utiliser le lieu et ses services de manière ponctuelle, ou davantage !

A bientôt !

 

Coworking, Késaco ?

Le coworking expliqué à …

J’ai visité le 18 novembre un espace de coworking au sud de Paris, à Malakoff: CASACO

La matinée fut consacrée à une formation, sous la forme d’un atelier « Comment monter un tiers-lieu ? »

Une belle occasion de partager le projet du Trait d’Union et de le confronter à d’autres projets de l’écosystème des tiers-lieu.

La bienveillance portée lors de cet atelier m’a conforté dans mes choix et ça fait du bien d’échanger avec des personnes portant les même valeurs !


L’après midi j’ai pu échanger avec des membres de la communauté et travailler sur place.

J’ai particulièrement apprécié des tableaux, disséminés un peu partout dans l’espace, dont l’objectif est d’expliquer ce qu’est une espace de coworking. Je trouve la démarche pertinente et inspirante aussi je partage ces contenus avec vous.

Le coworking expliqué à des enfants

Le travail c’est un peu comme l’école: ça peut être difficile, mais ça peut aussi être amusant si vous avez de bons amis et des jeux !

 

Le coworking expliqué à votre mère

Maman, tu crois qu’être indépendant, c’est squatter mon canapé et ne manger que des pâtes. 

En fait, je développe une activité dans un espace de travail efficace avec une communauté de personnes expérimentées, talentueuses et bienveillantes.

Crois-moi, cel vaut mieux qu’un travail classique !

Le coworking expliqué à un accro au sport

C’est un peu comme avoir un abonnement dans une salle de gym, mais au lieu d’un tapis roulant tu as un super espace de travail, et au lieu de travailler ton corps tout seul, tu travailles ton activité ou ton futur projet en collectif.

Le coworking expliqué à un accroc au café

C’est un endroit où il y a du très bon café et du thé de qualité toute la journée.
Souvent accompagné de friandises.
Et en plus c’est à volonté !

Le coworking expliqué à votre ennemi juré

Je travaille dans un endroit où il y a souvent des apéros et des repas sympas, des soirées jeux de société et impression 3D. Un espace de sieste, un potager.

Tout le monde se dit bonjour, les rencontres se font très facilement à la machine à café.

On me pousse à améliorer mon projet et j’apprends tous les jours.

C’est comme ça aussi dans ta boîte ?

Le coworking expliqué à un indépendant endurci

 

C’est un endroit où nous travaillons ensemble et parlons les uns aux autres, plutôt que de travailler seul et de parler à nos animaux de compagnie.

 

Le coworking expliqué à un DRH récalcitrant

Le coworking fera de moi un meilleur employé, plus productif et plus ouvert sur les innovations extérieures. Et non, bien sûr, je ne vais pas passer tout mon temps dans le hamac ou jouer au ping pong.

En 2019, un espace de coworking ouvrira ses portes à Armentières.

Si vous avez envie de participer à l’élaboration du projet, si vous avez envie de rejoindre la communauté existante qui se réunit une ou deux fois par mois, contactez-moi !

Que ce soit pour vous  investir afin de faire vivre la communauté ou le lieu, ou  simplement si vous envisagez être un futur usager potentiel, ou même si vous êtes curieux de découvrir le projet, prenez contact avec moi.

Des ateliers de codesign se déroulent en novembre, décembre, pour échanger sur les thématiques valeurs, identité du lieu. Mais aussi pour développer la communauté et travailler sur les axes services et proposition commerciale. En janvier, un atelier d’une demi journée permettra de formaliser les idées dans une maquette.

A bientôt !

Les 5 avantages du coworking contre la procrastination

Vous avez tendance à rêvasser quand vous travaillez de chez vous ? La rédaction du dernier rapport ce sera pour demain ? Vous vous rendez compte que votre projet dérape ? Bref, la procrastination ce n’est pas pour vous un concept!

Justement un espace de coworking c’est l’idéal pour mieux travailler, et voici les 5 raisons qui vont vous faire oublier la procrastination

  1. Vous n’êtes pas seul !

    L’entrainement du groupe et de la communauté va vous aider à avancer dans vos projets et à vous focaliser sur votre activité. Voir le voisin de bureau être concentré et se donner à fond pour boucler ses objectifs, ça motive ! En plus il y aura toujours une bonne âme pour vous donner un coup de main.

  2. Pas de tentation de la télé

    Vous avez raté le dernier épisode de Game of Thrones?  Dans un espace de coworking vous n’aurez pas la tentation d’aller le visionner !
    Au contraire, en avançant sur vos projets, vous aurez davantage le temps le soir pour vous installer confortablement dans votre petit chez vous.

  3. Pas de  visite surprise pour vous interrompre

    Le voisin qui demande un service ? Le facteur qui dépose un colis ? Un agent immobilier qui sonne à l’improviste pour savoir si vous vendez votre maison ?
    Autant de distractions qui peuvent au final se transformer en excuses pour remettre à plus tard ce que vous étiez en train de faire.
    Dans un espace de coworking, vous ne serez pas dérangé.

  4. Un rythme de travail

    Se déplacer jusqu’à l’espace de coworking s’est se donner un rythme sur la journée. Le pause du midi est encadrée par le départ – retour des coworkers, et vous pouvez vous donner des objectifs sur la journée.

    Que vous arriviez tôt le matin ou plus tard dans la journée, vous pouvez vous fixer un objectif de la journée. Par exemple  « avant de partir ce soir, je termine mon rapport! ».

    Et ça fonctionne!
    Car à la maison dans ses pantoufles on a tendance à trainer. L’unicité de lieu provoque la dilution du temps et on ne vois pas venir d’échéance. Essayez !

  5. Bannir le snooze du  matin c’est dire non à la procrastination !

    A la maison, on snooze au réveil pour gagner quelques minutes (ou quart d’heure !) le matin. On se dit qu’on a le temps.

    « de toute façon que je débute ma journée à 8H30 ou bien 9H30 c’est pareil, je rattraperai ce soir après le goûter ! »

    Grave erreur, c’est encore une occasion de procrastiner!

    En ayant en ligne de mire de se rendre au coworking, on se motive pour se lever en pensant au petit déjeuner avec ses habitués du tiers-lieu et on termine la journée en ayant réussi ses objectifs !

    En faisant le choix du coworking, vous faites aussi le choix de ne plus procrastiner et ainsi vous vous donner les moyens de réaliser vos objectifs !