La communauté en pratique

Le Trait d’Union, c’est aussi une petite communauté qui se crée. Aucun lieu n’a encore été choisi, mais nous nous réunissons une fois par mois.

Pour échanger sur le projet bien entendu, mais également pour s’entraider.

Les ateliers auxquels nous participons s’articulent en trois temps:

  • accueil des nouveaux arrivants:  il est important de faire connaissance et d’échanger sur les envies et objectifs de chacun(e). L’Humain est au coeur de mes préoccupations
  • un temps d’échange pour prendre connaissance de l’état d’avancement du projet et participer à sa construction
  • un temps thématique ou l’un des membres présente un sujet ou transmet un savoir au sens large (formation, tutorat, …)

Au mois de septembre par exemple, je proposerai un atelier pour découvrir les automatismes que l’on peut mettre en place avec Zapier.

Ce sera l’occasion de découvrir quelques outils trés utiles comme Slack, Typeform, ou Trello.

C’est un outil puissant qui permet de déclencher des actions à partir d’événements qui se produisent dans vos applications.
Par exemple, ajouter une carte Trello lorsqu’un formulaire Typeform est complété.

Ou bien envoyer un SMS à la réception d’un mail dans une boîte spécifique.

 

On peut vraiment se faciliter la vie avec ces outils, gagner beaucoup de temps mais surtout faire bénéficier ses clients ou prospects d’une expérience utilisateur au top !

 

Si le projet vous intéresse, si vous avez envie de partager et de participer pour découvrir et apprendre et faire partie d’un réseau naissant, vous êtes le (la) bienvenu(e) !

J’animerai des ateliers de codesign en novembre, décembre et janvier: chacun pourra ainsi contribuer à l’élaboration du projet, de manière collaborative et en toute bienveillance.

 

Un tutoriel sera disponible sur la chaîne Youtube après l’atelier, donc si vous n’êtes pas présent vous pourrez quand même prendre connaissance des astuces.

N’hésitez pas à me contacter !

A bientôt,

Aymeric.  

Pourquoi Armentières ?

Vue du beffroi d'Armentières
Vue du beffroi

Armentières est la porte ouverte  des Flandres vers la Métropole Européenne de Lille.

Bassin de vie de 60000 habitants, Armentières vit une véritable métamorphose. Elle s’est lancée dans des grands projets depuis le début des années 2000.

A 15 minutes en train de Lille Flandres, la gare d’Armentières et son pôle d’échange sont utilisés par 5000 voyageurs chaque jour. L’accès à Lille, Nieppe et la côte est direct et rapide.

L’ouverture d’un complexe cinématographique de qualité  et le renouvellement d’une offre commerciale, avec  le marché du mardi soir sur le parvis de la gare, concourent au dynamisme de la ville.

De nombreux restaurants de qualité viennent régaler les papilles des visiteurs qui prennent plaisir à découvrir l’architecture du centre ville et son beffroi caractéristique.

Ville de culture avec une scène emblématique qu’est le Vivat, la ville a su tirer bénéfice de son passé industriel pour se renouveler.

Une médiathèque moderne dont la fréquentation est supérieure à 7000 visites par mois, plus de 5000 salariés à moins de 5 minutes en voiture du pôle d’échange et plus de 400 commerces contribuent à l’attractivité renouvelée de la ville.

La proximité de l’autoroute A25 (centre ville à moins de 15 minutes de la sortie Nieppe ou la Chapelle d’Armentières) et les possibilités de stationnement aux abords de la gare (> 450 places) sont un atout indéniable pour l’accès.

Le Trait d’Union proposera dès 2018 un lieu au service des travailleurs du secteur, et aux entreprises de l’agglomération lilloise souhaitant développer le télétravail pour leurs collaborateurs vivant dans cette zone géographique.

Véritable lieu ouvert vers la Ville, il contribuera à sa métamorphose en proposant un espace de rencontres et d’échanges tourné vers la transmission des savoirs, ainsi que des ateliers et conférences sur les thématiques de la bienveillance au travail, les nouvelles manières de travailler et le digital.

Je proposerai très bientôt une enquête pour obtenir vos avis et conseils afin de définir les services et tarifs proposés, donc restez à l’écoute !

Les personnes qui participeront à cette enquête et qui communiqueront leur coordonnées seront invités à l’ouverture pour une visite personnalisée !